Site optimisé pour Internet Explorer version 4.0 ou ultérieure et une résolution écran de 1 152X 864 pixels


 



mentions Légales

HISTORIQUE DE LA SOCIETE

La manufacture, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été fondée en 1835. D'après les premiers documents retrouvés, son origine semble bien plus ancienne car certaines marques lui appartenant on été décrites devant notaire en... 1616 !

La manufacture appartient à la famille Cognet depuis 4 générations, reprise par Antoine Cognet, arrière grand-père du dirigeant actuel, Pierre Cognet.

Comme beaucoup de firmes thiernoises du début du XXème siècle, la manufacture s'était spécialisée dans l'exportation, en concurrence active et souvent victorieuse des fabrications de Sheffield et de Solingen.

A la veille de 1914, les productions Cognet étaient connues et estimées dans tout le sud-est de l'Europe, des Balkans à la Turquie en passant par la Grèce, la Roumanie et surtout la Russie, aussi bien que dans des pays plus proches tels que la Tunisie ou l'Espagne.

La finition parfaite de tous les modèles du catalogue en expliquait leurs succès.

Après le grand cataclysme de la Première Guerre Mondiale, la plupart des marchés habituels de la manufacture furent perdus, et en particulier celui de la Russie qui de loin était le plus important. 

Les grands chamboulements de l'après-guerre ont amené a rechercher de nouveaux débouchés et sont ainsi à l'origine de la création du fameux Douk-Douk mondialement connu.

L'atelier de fabrication est toujours situé 54 Rue des Horts, et si des changements liés notamment à la sécurité et aux conditions de travail ont été apportés, les procédés de fabrication sont restés les mêmes qu'au début du siècle dernier, dans la plus pure tradition de la coutellerie thiernoise.

Toutes les lames sont forgées, et chaque opération de fabrication est entièrement effectuée dans nos ateliers. 

Par exemple, un Douk-Douk ne nécessite pas moins de 38 rangs* effectués par des machines spécialement conçues pour la fabrication de ce modèle.

 

Prises de vues : Alexis Fayet 

Ceci est évidemment un gage de grande qualité des couteaux fabriqués par la manufacture, garantie par l'apposition de nos marques sur la lame.

* Sont appelées "rangs" les différentes étapes de fabrication d'un couteau.

 

 

Tous droits réservés MC COGNET

novembre 2007-octobre 2015

Mentions Légales