Ce couteau au manche bien reconnaissable fait indiscutablement partie de la famille Douk-Douk®. Pourtant, sa lame est de forme bourbonnaise et son manche chromé porte gravée sur son flanc l’une des plus anciennes marques de la Manufacture (1864) : L’ÉCUREUIL. Petite particularité supplémentaire pour ce couteau, la lame dispose d’un onglet pour faciliter son ouverture avec un ongle.
Non-contractual pictures.
Au XIXᵉ siècle, il était de tradition, à la Manufacture de Coutellerie Cognet, de nommer les marques des couteaux de noms d’animaux locaux ou parfois exotiques.
Thus, L’ÉCUREUIL stood alongside LION, KANGOUROU, GRIFFON, CERF, CHEVAL or RENARD, among other real or imaginary animals.
The L’ÉCUREUIL brand has existed since 1864 and has endured over time, unlike many other bestiary brands that have been abandoned.
L’ÉCUREUIL knives, like all Manufacture knives, are made exclusively in our workshops in Thiers, France, the cutlery capital of the world.
Le manche et la bélière sont façonnés en tôle DC01 repliée, et si la bélière est traitée par brunissage (bronze d’arme), le manche est protégé par un revêtement de surface décor chrome sur nickel.
La lame de type « bourbonnaise », un grand classique de la coutellerie Française, est en acier XC75, l’un des meilleurs aciers de coutellerie, un acier au carbone qui donne un tranchant exceptionnel et durable.
En cas de nécessité, cette lame s’aiguise très facilement à l’aide d’outils adaptés comme une pierre à aiguiser ou un fusil d’affûtage.
Comme nous le savons toutes et tous, les métaux ont une tendance fâcheuse à la corrosion en présence d’humidité.
To overcome this problem, a minimum of precautions and the simplest maintenance will enable you to keep your L’ÉCUREUIL knife for a very long time.
Premier conseil : éviter l’humidité et surtout ne pas le laisser séjourner dans l’eau. Le lave-vaisselle est, quant à lui, à proscrire absolument.
Si toutefois votre couteau devait se trouver au contact de l’eau, pensez à l’essuyer et le sécher méticuleusement.
Les axes de la lame et du ressort, c’est-à-dire les deux rivets visibles, pourront être protégés et lubrifiés par une très petite quantité de notre graisse minérale surfine ou, à défaut, une goutte d’huile alimentaire.
La lame du couteau L’ÉCUREUIL méritera un surplus d’attention car, si son tranchant est remarquable grâce à l’acier au carbone XC75, elle est aussi plus sensible à l’oxydation. Au fil du temps, la lame en acier au carbone va se patiner. Pour éviter de la voir se patiner trop rapidement, bien que certains utilisateurs apprécient cette patine du temps, il faut éviter de couper des fruits ou des légumes a fort pouvoir oxydant dû à l’acide de leur composition (citrons ou oignons par exemple).
Copyright© 3801 Reproduction in whole or in part without the prior permission of MC COGNET is prohibited.