Le couteau TIKI est le seul modèle de la grande famille des Douk-Douk® avec une lame traitée bronze d’arme. Ce couteau, au nom venu des antipodes, a l’apparence de Douk-Douk® diffère pourtant par des caractéristiques inattendues qui font sa singularité. Le marquage du manche représente un « TIKI » polynésien, divinité Maorie, qui a donné son nom à ce couteau. Plus insolite, sa lame n’est pas polie brillant, mais revêtue d’un traitement bronze d’arme, à l’instar des manches de Douk-Douk® traditionnels.
Non-contractual pictures.
Like all Manufacture knives, the TIKI is made from the finest cutlery steels.
Le manche revêtu d’un traitement chrome sur nickel ainsi que la bélière, traitée bronze d’arme, sont faits de tôle DC01 repliée.
La lame est en acier au carbone XC75 pour un tranchant exceptionnel et durable, ainsi que pour sa grande facilité d’affûtage avec des outils adaptés (pierre à aiguiser, fusil d’affûtage).
Conçu et fabriqué à partir des années 1950, sa production était destinée au marché de l’Océanie et plus particulièrement au marché Polynésien.
Available in several versions, only the current model has been preserved to the delight of collectors.
« TIKI » : Un nom qui évoque le sable chaud, le bleu des lagons de Polynésie et l’odeur du tiaré.
Dans la culture Polynésienne, le TIKI est une divinité mi-homme, mi-dieu à l’origine du Premier Homme suivant la légende.
Ti’i à Tahiti, Ki‘i à Hawaii ou Tiki aux îles Marquises (Te Fenua Ènata), cette divinité est considérée comme l’origine de l’Humanité et symbole de création et de procréation.
Copyright© 3801 Reproduction in whole or in part without the prior permission of MC COGNET is prohibited.