En langue Arabe “Baraka” signifie “bénédiction, faveur du ciel”. Celle ou celui qui a la “Baraka” est protégé par la chance. Ce couteau, très proche cousin du Douk-Douk® porte, frappée à la presse à froid sur son manche, ce bon présage renforcé par un marquage de la Croix du Sud ou Croix d’Agadez. La Croix d’Agadez est un bijou réalisé depuis des temps immémoriaux par les forgerons Touareg (Inaden) vivant dans le massif de l’Aïr, au nord de la ville d’Agadez au Niger. Si l’origine et la signification de ce bijou nous restent inconnues, les légendes nous parlent d’une inspiration du signe pharaonique Ankh de la XVIIIe dynastie, d’une origine carthaginoise ou d’une histoire d’amour romantique. Les trois légendes sont belles, autant que cette croix énigmatique.
Photos non contractuelles.
Le couteau EL BARAKA est sorti pour la première fois de nos ateliers en 1950.
Ce couteau a été conçu à la demande de clients Touaregs du Sahara central avec le projet de l’utiliser comme monnaie d’échange au cours de leurs nombreux voyages commerciaux durant leurs expéditions en caravanes qui traversant les immenses dunes et les vastes zones désertiques de l’Afrique Saharienne aride, écrasée par le soleil, inquiétante et fascinante.
De retour en Europe, et en France en particulier, le couteau EL BARAKA rencontre un vif succès qui ne se dément pas, encore de nos jours.
Peu de choses différencient le couteau EL BARAKA du Douk-Douk® traditionnel.
L’aspect visuel et rigoureusement identique si ce n’est les marquages du manche différents et l’absence des arabesques sur la lame.
La forme, quant à elle, est la même que celle du Douk-Douk® avec sa lame dite “à la turque” ou “clip point”.
Le manche est revêtu d’un traitement au chrome sur nickel pour une résistance maximale à la corrosion.
La lame en acier au carbone, même dépourvue des célèbres arabesques, possède un excellent tranchant et s’aiguise très facilement avec un outil adapté de bonne qualité tel qu’une pierre d’aiguisage ou un fusil d’affûtage.
Comme tous les couteaux de la Manufacture, nous avons sélectionné des aciers de qualité supérieure pour la fabrication de ce couteau.
Le manche et la bélière sont en tôle DC01 repliée, le ressort en acier à outils XC48 et la lame en acier au carbone XC75 des Aciéries Françaises de Bonpertuis. L’un des meilleurs aciers de coutellerie, l’acier au carbone XC peut atteindre une dureté Rockwell de 53 HRC après traitement thermique ce qui donne à la lame une excellente capacité de coupe.
Bien sûr, toute utilisation extrême ou une exposition prolongée du couteau EL BARAKA à l’humidité risque de le détériorer de manière permanente.
Copyright® 3801 Reproduction partielle ou totale interdite sans l’accord de MC COGNET.