Fruit de la collaboration en 2011 entre Fred Perrin, artisan coutelier reconnu, et Pierre Cognet, le couteau Vendedouk est largement inspiré du couteau traditionnel “La Vendetta“. Si la forme et la silhouette rappellent indéniablement cette dernière, la technique de fabrication est identique à celle du Douk-Douk® avec une lame en acier au carbone et un manche en tôle repliée revêtu d’un traitement de surface par brunissage dit “bronze d’arme“.
Photos non contractuelles.
Lors d’un séjour de vacances en Corse, Fred Perrin a pu s’apercevoir que de nombreux touristes achetaient un couteau en souvenir.
Malheureusement, les couteaux vendus étaient de fabrication exclusivement Chinoise ou Pakistanaise. Ce n’était pas très représentatif de la Corse.
À la suite de cette réflexion, Fred Perrin, Elsa Fantino, coutelière et ferronnière d’art et deux amis Corses couteliers d’art, Laurent Bellini et Julien Maroselli, décidèrent la création d’un couteau Français de qualité représentatif de la Corse pour que les touristes puissent repartir avec un couteau authentique de l’île.
Pour garantir la qualité du produit, Fred Perrin fait appel à Pierre Cognet pour lui proposer une collaboration coutelière.
Convaincu par cette idée, Pierre Cognet accepte en expliquant que son père, Guy, avait déjà collaboré avec Joseph Antonini, l’une des plus anciennes figures de l’artisanat coutelier Corse.
La forme du Vendedouk a été inspirée par le couteau Corse d’adoption “La Vendetta” mais comme le Douk-Douk, le manche est constitué d’acier replié avec une finition bronze d’arme et la lame est faite de bon acier XC75 au carbone.
Ici s’arrête la ressemblance.
Sur le manche est gravée à la presse à froid la silhouette stylisée de l’Île de Beauté.
La découpe des pièces du couteau se fait à la Monnerie le Montel, puis il passe ensuite par Palladuc pour l’émouture de la lame et, enfin, revient à Thiers pour le montage et la finition.
Pour sa fabrication, Pierre Cognet a décidé de suivre les mêmes techniques que celles du Douk-Douk® pour une qualité irréprochable.
Touristes ou locaux, chacune et chacun peut désormais acquérir le Vendedouk, pur produit d’inspiration Corse.
Copyright© 3801 Reproduction partielle ou totale interdite sans l’accord de MC COGNET