Le grand modèle (230 mm).
Le couteau LE THIERS® par P. COGNET, conçu en 1995, se distingue par son originalité et son design rappelant le Douk-Douk®, avec une lame en acier inoxydable 14C28N de haute qualité, facile à affûter et offrant un tranchant exceptionnel.
Le petit modèle (200 mm).
Le couteau LE THIERS® par P. COGNET, petit modèle conçu en 2017 par Robin Cognet, est environ 10 à 15 % plus petits que les grands modèles, tout en conservant une qualité rigoureusement sélectionnée pour les matériaux des manches, de la lame et des autres pièces.
LE THIERS® avec tire-bouchon.
Le couteau LE THIERS® par P. COGNET, grand modèle avec tire-bouchon sorti en 2009, conserve les caractéristiques techniques de ses prédécesseurs tout en intégrant un tire-bouchon à 5 spires, de larges mitres en inox massif poli satiné et un ressort ingénieux sécurisant la pointe du tire-bouchon et permettant l’ajout d’un dispositif de maintien.
Photos non contractuelles.
En 1993, quelques compagnons couteliers, dont Pierre Cognet, et des passionnés de couteaux et de leur ville eurent l’idée de se regrouper pour réfléchir à une ligne de couteaux qui porterait le nom de leur ville, Thiers, capitale mondiale de la coutellerie.
Les couteliers Thiernois fabriquaient depuis 6 siècles les couteaux de la France entière, voire de pays étrangers, sans pour autant avoir une fabrication propre dédiée à la ville et à tous les compagnons couteliers.
Ainsi naquit la Confrérie du couteau LE THIERS® et « l’injustice » fut réparée.
A l’issue de la réflexion de ce groupe d’amis couteliers, designers et autres passionnés, un modèle de couteau vit le jour et ce couteau porterait un nom tout trouvé, le nom de sa ville : LE THIERS®.
La forme du couteau LE THIERS®, décidée de façon collégiale, serait une double vague inversée, tandis que son nom s’imposait de lui-même.
Pour protéger ce concept, la Confrérie du couteau LE THIERS® a déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) le dessin du modèle, mais également les marques figurative et semi-figurative qui sont la propriété de la Confrérie du couteau LE THIERS®.
Pour garantir l’origine et l’authenticité des couteaux LE THIERS®, chaque fabricant devra apposer sur la lame la marque figurative et la marque semi-figurative « LE THIERS® » suivie de « par… » (nom du fabricant).
L’acheteur aura ainsi la certitude d’avoir acquis un couteau LE THIERS® authentique.
Pour garantir la qualité des couteaux LE THIERS®, la confrérie s’est dotée d’un Conseil de Jurande chargé de contrôler si les prototypes présentés par les fabricants respectent les règles de la Jurande de la Confrérie du couteau LE THIERS®, elle-même calquée sur une jurande de 1582 qui a réglementé toute la coutellerie thiernoise pendant près de 3 siècles.
Les Maîtres Couteliers composant le Conseil de Jurande sont ainsi chargés d’apprécier si les prototypes candidats à l’appellation couteau « LE THIERS® par…. » suivent les 4 idées maîtresses de la Jurande :
– Concept de qualité.
– Concept de traçabilité.
– Concept de territorialité.
– Concept de morale professionnelle.
Un devoir : Les fabricants reçoivent la visite régulière de la Jurande.
Un engagement : La fabrication est localisée dans le bassin Thiernois.
Une obligation : Tous les « Thiers® » doivent être marqués au logo de la Confrérie accompagné du nom du fabricant.
Copyright© 3801 Reproduction partielle ou totale interdite sans l’accord de MC COGNET.