DOUK-DOUK®

Les couteaux fermants régionaux de la Manufacture.

Le Vendedouk | Un cousin Corse

douk-douk.com/les-regionaux/le-capucin/image-les-regionaux-le-vendedouk/coutellerie-cognet-S.A.S.

Parmi les couteaux régionaux, le Vendedouk ne revendique pas l’ancienneté du Montpellier et du Capucin, mais il affiche clairement son lien de parenté avec le mythique Douk-Douk®.
Un manche en tôle repliée, une lame en acier XC75 au carbone, l’Île de Beauté stylisée sur le manche par un marquage à la presse à froid, le Vendedouk s’inspire directement du couteau Corse la Vendetta.

Le Capucin | Couteau des bergers de l'Ariège

douk-douk.com/les-regionaux/le-capucin/image-les-regionaux-le-capucin/coutellerie-cognet-S.A.S.

Des couteaux régionaux, le Capucin est probablement le plus antique.
Très répandu dans le sud-ouest de la France, l’origine de sa création se perd dans la nuit des temps.
Les plus anciens écrits mentionnant le Capucin remontent à 1771 où il est décrit dans l’ouvrage “L’Art du coutelier” rédigé par Jean-Jacques Perret, Compagnon Coutelier originaire de Béziers.
Ce couteau accompagne depuis des siècles les bergers des Pyrénées sur les hauts pâturages.
Tombé dans l’oubli avec l’arrivée des systèmes à ressorts, le Capucin a été fabriqué à nouveau à partir de la seconde moitié du XXᵉ siècle dans le Sud-Ouest de la France.

Le Montpellier | Adopté par les marins

douk-douk.com/les-regionaux/le-montpellier/image-les-regionaux-le-montpellier/coutellerie-cognet-S.A.S.

Le Montpellier a été créé au XVIIIᵉ siècle pour être très vite adopté par les marins du Sud de la France.
Longtemps utilisé dans la marine, il servait essentiellement à tailler les voiles des navires et à confectionner des cordages.
Avec l’arrivée des couteaux fermants à ressorts au début du XXᵉ siècle, le Montpellier et tous les couteaux régionaux de conception simple ont été oubliés et ont disparu progressivement.

Photos non contractuelles.

Copyright© 3801 Reproduction partielle ou totale interdite sans l’accord de MC COGNET

Les couteaux des régions, d’hier et d’aujourd’hui.

Le Capucin et le Montpellier sont directement issus des tout premiers couteaux fermants, vraisemblablement conçus par les Romains. Des couteaux similaires étaient en usage dans les légions Romaines.
La conception de ces modèles est on ne peut plus simple, mais robuste, puisqu’ils sont constitués d’un manche fait d’une seule pièce (monobloc) dans lequel est aménagé un logement pour la lame lorsqu’elle est repliée.
Un clou sert de butée à la lame lorsque le couteau est ouvert et un autre clou d’un diamètre légèrement supérieur à celui de butée constitue l’axe du mécanisme.

Les couteaux régionaux à la Manufacture.

Fabriqués autrefois par notre Manufacture, les couteaux régionaux le Montpellier et le Capucin ont pu être réédités un peu grâce au hasard qui a permis de découvrir des lames et des planches de dessins originales d’époque dans les greniers de nos ateliers, levant le secret sur ces modèles à la forme de capuche de moine particulière à la Manufacture que tout le monde avait fini par oublier.