Dans la grande famille Douk-Douk®, plusieurs déclinaisons ont vu le jour soit pour prospecter de nouveaux marchés, soit pour répondre à une demande.
Ainsi, sans déroger aux règles strictes de fabrication, de nouveaux modèles ont vu le jour avec le même manche en tôle repliée, mais avec des lames et des marquages originaux.
Ainsi sont nés les couteaux chromés MCC : Le Douk-Douk® chromé, bien sûr, mais aussi le Tiki, El Baraka et l’Écureuil.
Des appellations parfois exotiques renseignent sur leur zone de commercialisation première.
Sorti des ateliers de la Manufacture en 1968, le couteau El Baraka répondait à une demande de clients d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb.
Doté d’une lame en acier au carbone XC75, le couteau “El Baraka” n’a pas les célèbres arabesques gravées seulement sur le Douk-Douk®.
Le manche est gravé d’une magnifique Croix du Sud et du nom “EL BARAKA” frappé à la presse à froid.
Le TIKI a été créé dans les années 1950 avec le projet de revenir sur le marché des îles du Pacifique.
Cette fois, le manche est orné d’une célèbre figurine représentant Tiki, le premier homme créé dans la mythologie Maorie.
Le manche à un revêtement chrome sur nickel, tandis que la lame, fait unique dans toutes les gammes de la Manufacture, est traitée par brunissage (bronze d’arme) comme le manche du Douk-Douk® traditionnel.
Du 19ᵉ siècle au début du 20ᵉ, la coutume en vigueur à la Manufacture de Coutellerie Cognet consistait à donner des noms d’animaux comme marques de couteaux. Ainsi sont apparus l’âne, le cerf, le chameau, le cheval, l’écureuil, etc.
Seul rescapé de ce bestiaire, l’Écureuil est toujours fabriqué à la Manufacture avec la particularité d’une lame dite “bourbonnaise” pourvue d’un onglet pour faciliter son ouverture.
L’Écureuil figure en bonne place dans la gamme des couteaux chromés MCC.
Photos non contractuelles.
Copyright© 3801 Reproduction partielle ou totale interdite sans l’accord de MC COGNET