La Manufacture, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été fondée en 1835.
D’après les plus anciens documents retrouvés, son origine semble remonter bien plus loin car certaines marques lui appartenant ont été décrites devant notaire en… 1616 !
La Manufacture appartient à la famille Cognet depuis 5 générations, reprise par Antoine Cognet en 1902, arrière arrière-grand-père du dirigeant actuel, Pierre Cognet.
Les manches de nos couteaux sont faites de différents matériaux tels que la corne de bovins ou d’ovins, le bois, l’os, les bois de cervidés, les matériaux composites, la résine, etc.
Nos couteaux sont fabriqués intégralement au sein de nos ateliers, chacun d’eux est une pièce unique.
Un couteau nécessite plus de 100 opérations (rangs) en utilisant les matériaux les plus nobles et des procédés parfois modernes et souvent ancestraux.
La coutellerie Cognet participe à de nombreux événements et salons, ouverts aux professionnels et aux particuliers (MIF, COUTELLIA, NONTRON, MILAN, etc.). Ces occasions permettent à l’entreprise de présenter ses dernières créations, d’échanger avec les professionnels, les amateurs de coutellerie, et de découvrir les nouvelles tendances du marché. Reconnue pour son savoir-faire, la coutellerie Cognet profite de ces rencontres pour renforcer sa réputation et partager sa passion avec un public large et varié.
Voici quelques images de nos présences sur les salons :
Comme beaucoup de firmes Thiernoises du début du XXᵉ siècle, la Manufacture s’était spécialisée dans l’exportation, en concurrence active et souvent victorieuse des fabrications de Sheffield en Angleterre et Solingen en Allemagne.
À la veille de 1914, les productions Cognet étaient connues et estimées dans tout le sud-est de l’Europe des Balkans à la Turquie, en passant par la Grèce et la Roumanie, et surtout en Russie, aussi bien que dans des pays plus proches tels que la Tunisie ou l’Espagne.
La finition parfaite de tous les modèles du catalogue en expliquait le succès.
Après le grand cataclysme de la Première Guerre Mondiale, la plupart des marchés habituels de la manufacture furent perdus, et en particulier celui de la Russie qui était de loin le plus important.
Les grands chamboulements de l’après-guerre ont amené la Manufacture à rechercher de nouveaux débouchés et sont ainsi à l’origine de la création du fameux Douk-Douk mondialement connu depuis près d’un siècle maintenant.
Notre entreprise est fièrement distinguée par le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », une reconnaissance prestigieuse de notre savoir-faire exceptionnel et de notre engagement à préserver les traditions artisanales Françaises. Ce label valorise la qualité supérieure de nos produits et notre contribution à la richesse culturelle et économique de notre pays.
Photos non contractuelles.
Copyright© 3801 Reproduction partielle ou totale interdite sans l’accord de MC COGNET.