Apparu au cours du XVIIIᵉ siècle, le couteau Le Montpellier a aussitôt été adopté par les Maîtres Voiliers et marins du sud de la France pour la confection de voiles et de cordages des navires. Rencontrée principalement sur les ports autour de Montpellier, la ville a fini par lui donner son nom. La conception simple de ce couteau, et surtout sa robustesse, le rendaient indispensable à terre autant que sur les embarcations, un lien attaché astucieusement au manche et au poignet du marin pour éviter de le perdre.
Photos non contractuelles.
Le Montpellier, comme son cousin le Capucin, est un couteau simple et robuste réalisé dans la plus fidèle tradition des premiers couteaux fermants apparus vraisemblablement il y a 2000 ans avec les légionnaires Romains.
Un manche monobloc en bois ou en corne, une lame, un axe et un clou de butée pour la lame suffisent à constituer un couteau dont le style a traversé les siècles et même les millénaires.
La finition et le choix de l’acier de la lame et du matériau des manches restent déterminants pour un couteau régional de belle facture.
Pour la réalisation des manches de ces couteaux Montpellier, la Manufacture de Coutellerie Cognet a sélectionné des matériaux comme le bois ou la corne dans les parties les plus nobles.
Les lames forgées, dites « à pointe rabattue« , sont réalisées dans l’un des meilleurs aciers de coutellerie actuels, le XC75 au carbone laminé à chaud produit par l’aciériste historique Aciéries de Bonpertuis. Cet acier permet d’obtenir un tranchant remarquable, facile à affûter quand le besoin s’en fait sentir.
Le couteau le Montpellier a pu être réédité, tout comme le Capucin, suite à la découverte inattendue de lames et de plans et dessins originaux dans les greniers des ateliers de la Manufacture où ils étaient fabriqués au tout début du XXᵉ siècle.
Réalisé fidèlement tel qu’il l’était à l’époque, le Montpellier a conservé la marque « Lièvre COGNET« , l’une des plus anciennes de la Manufacture.
Copyright© 3801 Reproduction partielle ou totale interdite sans l’accord de MC COGNET